Formations D’aide a la Vente
PRESTATIONS AUTOMOBILE
Référence et Intitulé de l’action de formation :
PFAV_14100 – Aide à la vente Prestations Automobile
Présentation :
Formation visant à faire acquérir ou à approfondir les connaissances et les compétences du stagiaire afin qu’il puisse dynamiser et développer les ventes de prestations liées à la maintenance automobile.
Contexte Réglementaire :
Aucun contexte réglementaire lié à cette formation.
Objectif professionnel :
Réaliser le conseil et la vente de prestations liées à la maintenance automobile.
Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences :
A l’issue de l’action de formation, les stagiaires seront capables de (d’) :
• Identifier les différents éléments composant un véhicule,
• Sélectionner et proposer les prestations adaptées au véhicule et en adéquation avec le plan d’entretien constructeur,
• Connaître l’ensemble des méthodes d’accueil (sur le parking, au comptoir ou au téléphone) pour accueillir et renseigner le client.
• Rédiger et compléter les documents réglementaires.
Public visé :
La formation s’adresse aux publics suivants :
Vendeur, personnel d’accueil, responsable des ventes ou directeur de magasin.
Prérequis :
Aucun niveau de connaissance et de compétence n’est exigé pour accéder à cette formation.
Modalités et délais d’accès :
En amont de la contractualisation, un entretien téléphonique permet de :
• Analyser les besoins en formation du client ;
• Vérifier les prérequis le cas échéant ;
• Identifier, le cas échéant, la/les situation(s) de handicap et décider des adaptations nécessaires (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…).
Un devis de formation est ensuite adressé au Client.
Les dates/horaires sont déterminés d’un commun accord entre le Client et le Prestataire.
L’action de formation peut débuter dans un délai de 12 semaines à partir du premier contact.
Durée :
Nombre de jours : 2 jours consécutifs Nombre d’heures : 14 heures
Lieu de réalisation :
Nancy ou décentralisé.
Modalités du déroulement (pédagogie), suivi et sanction :
Les modalités, méthodes et outils pédagogiques sont déterminés dans le but de favoriser l’implication des stagiaires.
• Modalité pédagogique et suivi :
Formation Intra-entreprise collective en présentiel,
Le suivi de l’exécution de l’action de formation est réalisé au moyen de feuilles d’émargements, co-signées par les stagiaires et l’intervenant.
• Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques et méthodologiques illustrés d’exemples, échanges, exercices et/ou travaux pratiques.
• Moyens et/ou outils pédagogiques :
› Ressources documentaires mises à la disposition des stagiaires, pendant et après la mise en œuvre de l’action de formation via le site internet ADENFORM Méthodes et Conseils.
› ADENFORM Méthodes et Conseils mettra à disposition des participants :
• Les maquettes pédagogiques et nécessaires pour réaliser les cas pratiques,
• Les documents normalisés utilisés pour étayer les procédures,
› Le client mettra à la disposition de l’intervenant des locaux et des équipements selon le cahier des charges logistique en lien avec cette action de formation.
• Intervenant :
Monsieur Manuel PEREIRA ou Monsieur Peter THUES.
› Experts formateurs confirmés dans le domaine de l’automobile,
› Les formateurs bénéficient de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la vente de prestations automobile, en France et en Belgique.
• Sanction(s) de la formation :
Certificat de réalisation.
Contenu :
• Analyse du marché, les acteurs, les produits, le potentiel, les leviers de croissance,
• Généralités, rôles et fonctionnement sur les organes ou prestations suivantes :
› La lubrification, la filtration, le refroidissement, la climatisation,
› Le pneumatique, la liaison au sol, le roulement, la suspension, la géométrie,
› Le freinage,
› Le circuit de démarrage et charge,
› La dépollution,
› La distribution
› La maintenance électronique.
• Lecture et interprétation de bilan et fiche diagnostic,
• Les différents entretiens et leur périodicité,
• Prise en charge, pré-diagnostic, argumentaire de vente et préconisation,
• Jeux de rôle en situation réelle de prise en charge client :
› Diagnostiquer, préconiser les différentes prestations,
› Choisir l’argumentaire adapté au langage client.
Modalités d’évaluation :
• Questionnaire de positionnement,
• Évaluations formatives tout au long de l’action de formation (exercices et cas pratiques),
• Evaluation de l’atteinte des objectifs opérationnels,
• Epreuve théorique : 15 minutes,
• Recueil des appréciations des stagiaires en fin de formation.
Prix :
590,00 € H.T soit 708,00 T.T.C par stagiaire.
Indicateurs de résultats :
Période : Du 01/01/2023 au 31/12/2023
• Niveau d’accomplissement : Nombre de stagiaires formés : 7
• Niveau de performance : Note de satisfaction globale des stagiaires : 9,28 / 10
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
Conformément à la règlementation, ADENFORM Méthodes et Conseils peut proposer des aménagements (technique, organisationnel et/ou pédagogique) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap.
Contacts :
Pour toute information commerciale, pédagogique et handicap, contactez :
Manuel PEREIRA par téléphone au 06.41.77.94.67 ou par mail : manuel.pereira@adenform.fr
Pour toute information administrative, contactez :
Madame Nathalie PEREIRA, par téléphone au 06.58.29.55.57 ou par mail : info.formation@adenform.fr
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