Formations D’aide a la Vente

PRESTATIONS AUTOMOBILE

Référence et Intitulé de l’action de formation :

PFAV_14100 – Aide à la vente Prestations Automobile

 Présentation :

Formation visant à faire acquérir ou à approfondir les connaissances et les compétences du stagiaire afin qu’il puisse dynamiser et développer les ventes de prestations liées à la maintenance automobile.

Contexte Réglementaire :

Aucun contexte réglementaire lié à cette formation.

Objectif professionnel :

Réaliser le conseil et la vente de prestations liées à la maintenance automobile.

Objectifs opérationnels et évaluables de développement des compétences :

A l’issue de l’action de formation, les stagiaires seront capables de (d’) :

• Identifier les différents éléments composant un véhicule,

• Sélectionner et proposer les prestations adaptées au véhicule et en adéquation avec le plan d’entretien constructeur,

• Connaître l’ensemble des méthodes d’accueil (sur le parking, au comptoir ou au téléphone) pour accueillir et renseigner le client.

• Rédiger et compléter les documents réglementaires.

 Public visé :

La formation s’adresse aux publics suivants :

Vendeur, personnel d’accueil, responsable des ventes ou directeur de magasin.

Prérequis :

Aucun niveau de connaissance et de compétence n’est exigé pour accéder à cette formation.

Modalités et délais d’accès :

En amont de la contractualisation, un entretien téléphonique permet de :

• Analyser les besoins en formation du client ;

• Vérifier les prérequis le cas échéant ;

• Identifier, le cas échéant, la/les situation(s) de handicap et décider des adaptations nécessaires (durée, rythme, méthodes, supports pédagogiques…).

Un devis de formation est ensuite adressé au Client.

Les dates/horaires sont déterminés d’un commun accord entre le Client et le Prestataire.

L’action de formation peut débuter dans un délai de 12 semaines à partir du premier contact.

Durée :

Nombre de jours : 2 jours consécutifs      Nombre d’heures :           14 heures

Lieu de réalisation :

Nancy ou décentralisé.

Modalités du déroulement (pédagogie), suivi et sanction :

 Les modalités, méthodes et outils pédagogiques sont déterminés dans le but de favoriser l’implication des stagiaires.

• Modalité pédagogique et suivi :

Formation Intra-entreprise collective en présentiel,

Le suivi de l’exécution de l’action de formation est réalisé au moyen de feuilles d’émargements, co-signées par les stagiaires et l’intervenant.

• Méthodes pédagogiques :

Apports théoriques et méthodologiques illustrés d’exemples, échanges, exercices et/ou travaux pratiques.

• Moyens et/ou outils pédagogiques :

› Ressources documentaires mises à la disposition des stagiaires, pendant et après la mise en œuvre de l’action de formation via le site internet ADENFORM Méthodes et Conseils.

› ADENFORM Méthodes et Conseils mettra à disposition des participants :

• Les maquettes pédagogiques et nécessaires pour réaliser les cas pratiques,

• Les documents normalisés utilisés pour étayer les procédures,

› Le client mettra à la disposition de l’intervenant des locaux et des équipements selon le cahier des charges logistique en lien avec cette action de formation.

• Intervenant :

Monsieur Manuel PEREIRA ou Monsieur Peter THUES.

› Experts formateurs confirmés dans le domaine de l’automobile,

› Les formateurs bénéficient de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la vente de prestations automobile, en France et en Belgique.

• Sanction(s) de la formation :

Certificat de réalisation.

Contenu :

• Analyse du marché, les acteurs, les produits, le potentiel, les leviers de croissance,

• Généralités, rôles et fonctionnement sur les organes ou prestations suivantes :

› La lubrification, la filtration, le refroidissement, la climatisation,

› Le pneumatique, la liaison au sol, le roulement, la suspension, la géométrie,

› Le freinage,

› Le circuit de démarrage et charge,

› La dépollution,

› La distribution

› La maintenance électronique.

• Lecture et interprétation de bilan et fiche diagnostic,

• Les différents entretiens et leur périodicité,

• Prise en charge, pré-diagnostic, argumentaire de vente et préconisation,

• Jeux de rôle en situation réelle de prise en charge client :

› Diagnostiquer, préconiser les différentes prestations,

› Choisir l’argumentaire adapté au langage client.

Modalités d’évaluation :

• Questionnaire de positionnement,

• Évaluations formatives tout au long de l’action de formation (exercices et cas pratiques),

• Evaluation de l’atteinte des objectifs opérationnels,

• Epreuve théorique : 15 minutes,

• Recueil des appréciations des stagiaires en fin de formation.

 Prix :

590,00 € H.T soit 708,00 T.T.C par stagiaire.

Indicateurs de résultats :

 Période : Du 01/01/2021 au 31/12/2021

• Niveau d’accomplissement : Nombre de stagiaires formés : 27

• Niveau de performance : Note de satisfaction globale des stagiaires : 9,54 / 10

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Conformément à la règlementation, ADENFORM Méthodes et Conseils peut proposer des aménagements (technique, organisationnel et/ou pédagogique) pour répondre aux besoins particuliers de personnes en situation de handicap.

Contacts :

Pour toute information commerciale, pédagogique et handicap, contactez :

Manuel PEREIRA par téléphone au 06.41.77.94.67 ou par mail : manuel.pereira@adenform.fr

Pour toute information administrative, contactez :

Madame Nathalie PEREIRA, par téléphone au 06.58.29.55.57 ou par mail : info.formation@adenform.fr

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